Activités 2009

Les actions suivies d’une (*) ont été organisées en association avec l’UATI.

1. Séminaire « Construction parasismique », Beyrouth, 3 mars 2009
Organisé conjointement avec l’Ordre des Ingénieurs de Beyrouth, en collaboration avec l’UNESCO et avec le concours de l’Institut de Normalisation, LIBNOR, et de l’Institut de Recherche Industrielle, IRI.
Ce séminaire a été ouvert par le Ministre de l’Industrie et le Ministre des Travaux Publics du Liban.

2. Appui pédagogique au Mastère « Recherche – Structures et géotechnique » de l’École Supérieure des Ingénieurs de Beyrouth, ESIB, Beyrouth, mai 2009

Comme tous les ans, deux experts de l’UISF y ont pris part.

3. Colloque « Science et Technologie pour le Développement en Afrique », Dakar, 22 juin 2009 (*)
Organisé en collaboration avec l’École Polytechnique de Thiès et le Ministère des Infrastructures du Sénégal à travers le Comité National de l’AGEPAR. Il était placé sous l’égide du Président de la République du Sénégal et a bénéficié du parrainage de l’UNESCO.
Principaux sujets :

• Les routes en Afrique (formation adaptée, outils et compétences à développer, …) ;
• La formation en Géotechnique (référentiels techniques nationaux, qualification des laboratoires, …) ;
• Impact des normes sur la formation technique et le développement industriel.

4. Colloque « Développement de la Géotechnique au Maghreb”, Casablanca, 12 et 13 novembre 2009 (*)
Organisé en collaboration avec le Laboratoire Public d’Études et d’Essais, LPEE, l’École Hassania de Travaux Publics, EHTP et le CID.
Il était prévu initialement pour novembre 2008 et a été retardé à la demande de nos partenaires.
En conclusion de ce colloque a été décidée la création du Groupe Maghrébin « Science et Technologie pour le Développement ». Le texte de la recommandation adoptée à cet effet est téléchargeable à la page “Compte-Rendus”.

5. Colloque sur le thème « Eau et environnement», Beyrouth décembre 2009
Il a été organisé en collaboration avec l’Ordre des Ingénieurs de Beyrouth., en collaboration avec l’UNESCO et avec le concours de divers partenaires.

6. Débats à distance sur le thème: “Science et Technologie pour le Développement en Afrique
L’UISF a entrepris une importante réflexion sur ce thème. Les manifestations précitées (2), (4) et (6) entrent dans ce cadre.
Le sujet est vaste et complexe. Afin d’approfondir certains points, de susciter une réflexion collective sur divers aspects du problème, l’UISF a lancé une opération « débats », en diffusant périodiquement des notes sur des questions précises en demandant aux adhérents et aux partenaires d’apporter des contributions.
Par ailleurs, dans le cadre d’un contrat avec l’UNESCO, l’UISF aura à remettre fin 2009 un rapport synthétisant les travaux réalisés sur ce sujet au cours des années 2008 et 2009.

7. Groupe de travail : Instabilité des systèmes mécaniques
Ce groupe est constitué par des enseignants-chercheurs intéressés par les problèmes d’instabilité qui forment un champ de réflexion très étendu et complexe. Il a été créé à l’initiative de l’UISF. Il a pour objectif de faciliter les échanges et la coopération entre ses membres et d’organiser des rencontres autour d’un thème bien précis.

Retour à Activités