Activités 2007

Les actions suivies d’une (*) ont été organisées en association avec l’UATI

1. Soutien au Colloque InternationalSols et Matériaux à Problèmes“, février 2007 – Organisé par l’ISET de Sfax (Tunisie).

2. Assises de l’AGEPAR à Ouagadougou (Burkina-Faso), mars 2007
Cette manifestation a rassemblé divers hauts responsables (Groupe AGEPAR, CTGA,..).
Deux membres de l’UISF y étaient présents et ont organisé une rencontre avec les Directeurs généraux des Laboratoires nationaux BTP, membres de l’UISF.
Les prochaines assises de 2008 sont prévues à Dakar. Notre colloque se tiendra en principe à la même date.

3. Séminaire d’Alger sur la normalisation (*)
À la demande de nos partenaires, la date de ce séminaire, prévue initialement en juin, a été repoussée.
Ce séminaire, organisé en collaboration avec IANOR, sera présidé par le Ministre algérien de l’Industrie.
Deux thèmes principaux y seront traités :
– Adaptation des Eurocodes au contexte maghrébin
– Impact des normes sur la formation technique et le développement industriel.
Une réunion de travail est prévue entre les trois Instituts de Normalisation maghrébins (Algérie, Tunisie, Maroc) pour engager, en coopération avec l’UISF, une importante opération de collaboration.

4. Les routes en Afrique (*)
4.1. Groupe de travail
Les routes en Afrique posent de délicats problèmes qui affectent l’économie du pays et entravent son développement.
Conformément aux recommandations de Dakar 2006, nous avons constitué un groupe de spécialistes pour analyser la situation et formuler des propositions concrètes. Lors de la réunion plénière qui s’est tenue le 14 juin 2007, deux conclusions essentielles ont été dégagées :
– faire évoluer l’enseignement pour mieux l’adapter au contexte local et prendre globalement en considération toutes les étapes liées à la vie des routes (conception, exécution, entretien, réparation).
– procéder à l’établissement des référentiels techniques nationaux nécessaires.
Ces deux opérations sont intimement liées et doivent être traitées simultanément.

4.2. Congrès Mondial des Routes, Paris septembre 2007
Afin de procurer à notre démarche un appui international, nous nous sommes rapprochés de l’Association Internationale des Routes AIPCR qui à organisé son récent congrès mondial à Paris en septembre 2007. Nous avons tenu une séance spéciale réservée aux participants africains, afin de discuter de notre travail en cours et de préparer le colloque de Dakar 2008.

4.3. Colloque de Dakar 2008
Nous comptons présenter à cette occasion nos conclusions de travail sur les routes. Nous espérons pouvoir proposer un programme d’actions (formation, référentiels techniques, …) pour les routes en Afrique.

5. La formation en Géotechnique (*)
5.1. Groupe de travail
L’Afrique a besoin de géotechniciens bien formés pour la réalisation de ses infrastructures et de ses équipements (barrages, voies de communication, installations portuaires, tunnels, fondations profondes dans des zones difficiles, irrigation, …). Divers intervenants au colloque de Dakar 2006 ont mis en évidence la nécessité de faire évoluer l’enseignement de la géotechnique pour mieux l’adapter aux besoins et prendre en considération les conditions locales (nature des sols, conditions climatiques, capacité des laboratoires, …). À cet effet, un groupe d’experts s’est constitué pour analyser le problème et formuler des propositions.
Nous utilisons donc la même démarche que pour les routes.

5.2. Congrès International sur “La Géotechnique en Afrique“, Yaoundé novembre 2007.
En collaboration avec le Comité Transnational des Géotechniciens en Afrique CTGA, ainsi qu’avec les organisateurs du congrès, nous avons prévu une séance spéciale sur “La formation en géotechnique”. À cette occasion sera présenté et discuté le travail mené par notre groupe d’experts.

5.3. Colloque de Dakar 2008
Les conclusions concrètes préparées par ce groupe d’experts en géotechnique seront présentées à ce colloque et nous espérons pourvoir proposer un projet de programme de formation pilote.

6. Séminaire de Tunis sur “La formation en maintenance industrielle“, 29 novembre 2007 (*)
Ce séminaire est organisé en collaboration avec le Centre Technique tunisien de la Mécanique et de l’Industrie Électrique (CETIME).

7. Appui pédagogique au masterRecherche – Structures et géotechnique” de l’ESIB Beyrouth, novembre 2007
Deux experts de l’UISF y ont participé.

8. La Reconstruction au Liban (*)
En collaboration avec l’UNESCO, l’UISF a proposé aux autorités libanaises un projet de séminaire regroupant des experts internationaux et des spécialistes libanais. Le but est de traiter de questions technico-économiques liées à la reconstruction au Liban.
Cette proposition a été bien accueillie et un accord de principe a été obtenu. La préparation et la mise en place de cette opération nécessitent un certain délai.
Les travaux préparatoires ont été effectués en 2007.

9. Séminaire sur le thème “Eau, Santé et Environnement“, UNESCO, Paris 22 novembre 2007 (*)
À l’occasion de l’Assemblée Générale de l’UISF, ce séminaire a été organisée en collaboration avec l’Académie de l’eau et en partenariat avec l’UNESCO.

Retour à Activités